La fréquentation a reculé de 0,8% en février. Les prix moyens progressent, eux, de 0,4%, et le RevPAR diminue, de fait, de 0,4%.
Mois de février contrasté pour l’hôtellerie lyonnaise. Après un mois de janvier marqué par le Sihra, février était nettement plus calme au niveau évènementiel. On notera néanmoins la tenue des salons C!Print (9 000 visiteurs du 3 au 5 février) et Primevère (20 au 22 février), qui ont permis aux gestionnaires d’hôtels lyonnais d’enregistrer de bonnes performances. « Sur les deux premiers jours de l’événement, les résultats sont en hausse de près de 30% par rapport à février 2014 », note ainsi la CCI dans sa note mensuelle de conjoncture hôtelière.
Mais ces deux évènements seuls ne suffisaient pas à permettre une hausse de la fréquentation. Celle-ci a ainsi connu une légère contraction sur le mois (-0,8%). Mais cette baisse du taux d’occupation ne s’est toutefois pas vérifiée sur les hôtels d’entrée de gamme et 3 étoiles.
La CCI note toutefois que les performances enregistrées sur les week-ends grâce à la clientèle loisirs ont permis de « sauver » le mois de février. « Sur le mois, le taux d’occupation des hôtels en fin de semaine augmente de 5% et les prix moyens de 3% amenant une hausse de RevPAR de 8,2%. Ces bons résultats permettent d’atténuer les baisses enregistrées en semaine » indique la CCI.
