Le quotidien « Les Echos » a ce vendredi fait état de la liste des dépenses de l’Etat que le ministère des finances pourrait cibler pour d’éventuelles économies.
Les APL sont dans le collimateur de Bercy. Le quotidien « Les Echos » a fait état vendredi d’une liste des dépenses que l’Etat pourrait cibler pour d’éventuelles économies dans son budget 2016, dont font partie les aides personnelles au logement (APL). L’ampleur des coupes est connue : Michel Sapin et Christian Eckert l’ont chiffré à 5 milliards d’euros d’économies supplémentaires, dont 1,6 milliard sur l’Etat.
Et les ministères vont bientôt recevoir leurs lettres de cadrage, avant de discuter avec Bercy et parvenir avant l’été à une définition des plafonds de crédits de chacun d’entre eux. Mais avant toute chose, pour déterminer sur quels postes les économies pourraient être réalises, le ministère des finances a dressé, selon le journal, « une liste de dépenses à passer au peigne fin ». Leurs conclusions « seront intégrées dès la construction budgétaire pour l’année 2016 ».
Selon le journal, qui cite le programme de stabilité, « les premières revues sont en cours (…) Elles portent notamment sur la situation financière des universités, les écoles de fonctionnaires ou encore les aides personnelles au logement (APL). » Leurs conclusions seront « intégrées dès la construction budgétaire pour l’année 2016 » précise cette même source. Outre ces trois premiers domaines, la liste des dépenses passées en revue s’étend bien au-delà, avec 14 domaines, dont font partie le patrimoine immobilier des caisses de sécurité sociales, ou encore l’hébergement d’urgence.
Pour préparer le terrain, notamment sur le logement, le ministère transmis en amont les thèmes d’économies possibles aux parlementaires. Sur le logement, le journal indique qu’un groupe de travail de députés a même été mis en place.
