<p>Gérard Penot expliquant, en 2012, les principes de réaménagement des quartiers Denuzière et Perrache (SDH/LPI).</p>
L’urbaniste recevra son prix à l’automne des mains de la ministre du logement. Il est notamment intervenu à la Confluence, mais aussi à Saint-Etienne, dans le quartier de Chateaucreux.
Le jury du Grand Prix de l’urbanisme 2015 a été décerné à Gérard Penot, de l’Atelier Ruelle. Il a officié dans plusieurs métropoles françaises, dont Lyon, dans le quartier de la Confluence Perrache. Il recevra son Prix des mains de Sylvia Pinel, ministre du Logement, de l’Egalité des territoires et de la Ruralité, lors d’une cérémonie officielle, à l’automne 2015.
« Le jury a souhaité saluer, notamment en période de crise durable, la démonstration que la sobriété des interventions peuvent être synonymes de qualité et durabilité. Il a souligné un urbaniste du soin, de la ville à pied et de l’usage, ainsi que ses théories de l’amabilité urbaine et de la conversation» a indiqué le ministère.
Un travail à Lyon sur Confluence et Perrache

Le ministère rappelle que Gérard Penot a privilégié l’immersion dans les projets urbains de longue durée, soit par interventions successives, comme à Saint-Nazaire depuis 1986, soit en continu dans le cadre de missions de maîtrise d’œuvre urbaine et de maîtrise d’œuvre des espaces publics. Ce fut notamment le cas à Nantes (Malakoff et Euronantes Gare depuis 2001), à Rennes (Dalle Kennedy 1997-2007), mais aussi à Saint-Étienne, où il est présent sur la ZAC Châteaucreux depuis 2008 pour une mission de 9 ans. C’est également lui qui, à Lyon, a été maitre d’œuvre du nouveau quartier Denuzière, sorte de couture entre les quartiers Perrache, Sainte-Blandine et Confluence.
Pour lire la totalité de l'article, abonnez-vous ou identifiez-vous

