Cette fédération est issue de la fusion des mouvements Protection, d’amélioration, de conservation, et de transformation de l’habitat (PACT) et habitat & développement.
Sylvia Pinel, ministre du Logement, de l’Égalité des territoires et de la Ruralité a clôturé jeudi l’Assemblée générale de la fédération SOLIHA. Cette organisation émane de la fusion des mouvements Protection, d’amélioration, de conservation, et de transformation de l’habitat (PACT) et habitat & développement.
« Ce sont ainsi plus de 200 associations réunies autour d’un projet commun qui pourront apporter leur savoir-faire en matière d’habitat pour ceux qui en ont besoin sur l’ensemble du territoire » a indiqué le ministère.
Sylvia Pinel s’est félicité de cette fusion qui permettra à la fédération de gérer plus de 25.000 logements dans le parc privé pour accueillir des familles monoparentales, des personnes en contrat précaire et des bénéficiaires des minima sociaux.
La ministre a rappelé dans un communiqué que cette action venait en complément de mesures gouvernementales en pour lutter contre l’habitat indigne, comme l’obligation faite aux copropriétaires, sous peine d’astreinte, de réaliser des travaux dans leurs logements indécents , ou l’opération d’intérêt National de Requalification des copropriétés dégradées (ORCOD), lancée à Clichy-sous-Bois en décembre 2014.
Parmi les autres mesures, on trouve une convention entre l’Anah et de l’ANRU, signée le 4 mai dernier, qui permettra de lutter plus efficacement contre la dégradation urbaine et le délitement social, ou encore la mise en œuvre du plan de réduction des nuitées hôtelières, qui prévoit la création de 13.000 places dans des dispositifs alternatifs.
