La ministre du logement a assisté samedi à un congrès de l'UNPI dans le sud-ouest de la France.
La ministre du logement a assisté samedi au congrès de l'Union nationale de la propriété immobilière (UNPI) des départements du Lot-et-Garonne et du Tarn-et-Garonne. Selon la Dépêche du Midi, la ministre a notamment défendu l'idée d'offrir des logements intermédiaires pour les foyers modestes. Elle a en outre rappelé que le gouvernement avait mis en place une quarantaine de mesures pour simplifier les procédures liées aux équipements obligatoires aux propriétaires.
Jean Perrin, le président de l'Union, a rappélé que l'UNPI souhaitait qu'il y ait beaucoup de propriétaires en France, de bons logements, tout en accompagnant la transition énergétique. Il s'est toutefois ému du fait que « le propriétaire reste le mal-aimé ». « Il faut rebattre les cartes et combattre les idées reçues : non les propriétaires ne sont pas des rapaces ; non, ils ne sont pas des nantis » a-t-il indiqué, selon le journal. L'Union a indiqué que la construction de 400 000 à 450 000 logements par an était un objectif crédible, si l'Etat économisait dans ses dépenses en la matière.
La ministre a, rapporte La Dépêche, rappelé le caractère incompressible des aides, en soulignant la difficulté d'une suppression d'une partie de celles-ci, comme par exemple celles en faveur des copropriétés dégradées. La ministre a notamment indiqué que les 44 milliards d'euros dépensés chaque année dans le logement en rapportaient de fait 60 à l'Etat.
