Pour Gaël Perdriau, Maire de Saint-Etienne, président de Saint-Etienne Métropole, l’agglomération qui se trouve au centre de la future région, joue la carte des coopérations, avec Lyon, mais aussi avec Clermont-Ferrand. Saint Etienne a selon lui les atouts pour prendre pleinement sa place dans l’aménagement et le développement de la future Région Auvergne-Rhône-Alpes et du Pôle métropolitain de Lyon.
Lyon-Pôle Immo/ Enviscope : Comment voyez-vous la place de Saint-Etienne dans le pôle Métropolitain ? Que peut « vendre » et mettre en avant Saint-Etienne au sein du pôle?
Gaël Perdriau : Pour commencer, je rappellerai que nous nous sommes réunis, au lendemain des élections municipales, entre responsables des intercommunalités du Pôle métropolitain pour voir ce que nous allions faire avec le Pôle. Il n’allait pas de soi qu’on poursuive. Nous avons souhaité, les uns et les autres, partager sur l'utilité et la stratégie du pôle métropolitain.
Nous étions tous les quatre d’accord pour dire que le pôle ne devait pas être une collectivité supplémentaire qui vienne se rajouter au millefeuille existant, mais bien une structure légère mise en place pour travailler dans un esprit de collaboration, de complémentarité. Nous ne souhaitions pas l'alourdir dans son administration : nous étions d'accord pour que la structure travaille en mode projet, en se mettant d'accord sur des axes stratégiques à développer, chaque collectivité apportant ensuite de la matière grise aux projets, en désignant des chefs de projets faisant déjà partie de nos collectivités.
Pour lire la totalité de l'article, abonnez-vous ou identifiez-vous

