<p>Jean-Paul Bret (SDH/LPI)</p>
Le maire de Villeurbanne, Jean-Paul Bret, a fait sa rentrée jeudi 3 septembre, par une conférence de presse, au sein de laquelle il a évoqué le pacte de cohérence métropolitain, le budget 2016, et les grandes opérations urbaines de la ville.
Jeudi 3 septembre, le maire de Villeurbanne, Jean-Paul Bret, avait convié les journalistes à une conférence de presse de rentrée. L’occasion pour le maire de la deuxième commune de l’agglomération d’évoquer l’actualité villeurbannaise mais aussi celle de la Métropole. C’est d’ailleurs par le pacte de cohérence métropolitain que Jean-Paul Bret a débuté sa conférence.
« La Métropole autrement », groupe formé en 2014 par plusieurs élus villeurbannais pour peser sur les orientations de celle-ci, a été le premier à apporter une contribution écrite pour l’élaboration de ce pacte. « Nous avons utilisé cet exercice-là pour affirmer un certain nombre de principes » a indiqué Jean-Paul Bret. Les réserves du groupe à la création de la Métropole n’étaient pas sur le principe même d’une telle structure : « il y a une vraie réalité à ce que les compétences du conseil général dans un territoire urbain deviennent métropolitaines » selon lui.
Les élus du groupe pensaient que « la constitution de la Métropole ne devait pas conduire à un espèce d’embonpoint administratif ». L’enjeu était donc de saisir l’opportunité de la mise en place de la Métropole pour faire en sorte qu’un certain nombre de politiques publiques qui devenaient celles de la Métropole, comme le social, l’insertion, l’emploi, puissent être déclinées différemment par celle-ci. Et que la prise en compte de la diversité des territoires et la possibilité de mener des expérimentations soient inscrites dans ce pacte de cohérence métropolitain.
Pour lire la totalité de l'article, abonnez-vous ou identifiez-vous
