Christian Eckert et Sylvia Pinel ont annoncé lundi matin le renforcement du dispositif, avec un financement via ce dernier jusqu'à 40 % de l’achat d’un logement neuf.
Le secrétaire d’Etat en charge du budget, Christian Eckert, et la ministre du logement, Sylvia Pinel, ont confirmé ce lundi un renforcement du prêt à taux zéro. Ce dernier pourra désormais financer 40% de l’achat d’un logement dans le neuf, contre 18 et 26 % aujourd’hui selon les secteurs d’acquisition.
L’objectif est de permettre aux primo-accédants de mieux accéder à la propriété. Cette nouvelle mouture du PTZ devrait permettre à plus de ménages d’y accéder avec l’augmentation des plafonds de revenus, mais aussi de permettre à ceux-ci de commencer à rembourser ce prêt au bout de 5 ans, 10 ans ou 15 ans selon les revenus.
Le nouveau PTZ permettra également « d’allonger les prêts si nécessaire, sur 20 ans au moins, pour réduire le montant des mensualités de prêt » a indiqué le ministère.
Confirmation sur le PTZ dans l'ancien
En outre, les conditions d’éligibilité au Prêt Accession Sociale (PAS), garanti par l’Etat, « seront harmonisées sur celles de ce nouveau prêt à taux zéro, pour plus de simplicité » a-t-il ajouté.
Les ministres ont également confirmé que le prêt à taux zéro dans l’ancien sous conditions de travaux, actuellement réservé à certains territoires ruraux, seraient élargi « à l’ensemble du territoire ». Pour y être éligibles, les opérations d’acquisition devront, comme aujourd’hui, comporter 25% de travaux.
Par ce biais, le gouvernement espère « créer au moins 50 000 emplois » Les mesures « entreront en vigueur en janvier 2016 pour une durée de deux ans. Elles auront un impact sur les finances publiques à partir de 2017 et leur coût sera entièrement financé dans le projet de loi de finances pour 2017 » ont indiqué Bercy et le ministère du logement.
