<p>(DR)</p>
272.000 m² ont fait l’objet de transactions dans la Métropole de Lyon en 2015. Et pour la deuxième année consécutive, le quartier central des affaires a été devancé par Gerland en termes de m² placés.
La FNAIM Entreprises présentait vendredi dernier un bilan de l’année 2015 en termes d’immobilier tertiaire. Et l’année a été plutôt bonne sur ce segment selon les statistiques publiées par la fédération regroupant les grands acteurs du secteur à Lyon (dont notamment JLL, BNP Paribas Real Estate, CBRE, Cushman&Wakefield, Brice Robert, Aires d’Entreprises, Nexity Conseil&Transactions ou encore CGI RE ).
La demande placée a ainsi progressé de 12% à 272.300 m² placés, du fait d’un retour très important des transactions de plus de 5.000 m². Mais le nombre de transactions est, lui aussi, en forte hausse, avec 501 mouvements contre 435 en 2014. La part du neuf est, quant à elle, extrêmement importante, de l’ordre de 61%. « C’est un des chiffres les plus élevés jamais atteints, signe que la volonté des acteurs utilisateurs est de positionner leurs entreprises sur des actifs performants, efficients » a indiqué Dominique Doutaz-Moine, de BNP Paribas Real Estate, qui présentait les résultats dans le segment des bureaux. Les délais de négociation, eux, s’allongent.
Gerland en pointe
Les transactions les plus marquantes de plus de 5000 m², qui sont le fruit de rationalisations immobilières et de regroupement de sites, ont été réalisées sur les secteurs phare de l’agglomération. C’est le cas du Carre de Soie, qui accueillera bientôt le siège social d’Adecco France (l'immeuble Adely) , le groupe ayant décidé de quitter la zone du Tonkin. Vaise signe également un retour en force avec trois clés en main d’ampleur en 2015 : l’UPIL (7630 m²), Suez Environnement (6470 m²) ou encore Fiducial (6265 m²).
Pour lire la totalité de l'article, abonnez-vous ou identifiez-vous
