<p>Conférence de presse sur la reconversion du site de la blanchisserie des HCL (SDH/LPI)</p>
Les HCL ont désigné le lauréat du projet de reconversion de ce site situé dans le quartier Bellecombe, dans le sixième arrondissement de Lyon. Un programme mixte de 17.500 m² va être développé.
Les hospices civils de Lyon (HCL) présentaient mercredi le lauréat du projet de reconversion du site de la Blanchisserie, situé le long du cours Lafayette, dans le sixième arrondissement de Lyon. Dominique Deroubaix, le directeur des HCL, Michel le Faou, adjoint au maire de Lyon et vice président de la Métropole en charge de l’habitat et de l’urbanisme, Laurence Croizier, adjointe au maire du 6ème arrondissement de Lyon en charge de l’urbanisme et du cadre de vie, et Virginia Bernoux, présidente de Cogedim Grand Lyon évoquaient mercredi le projet de reconversion de cette blanchisserie, crée à la fin du 19ème siècle, en 1877.
Les HCL s’étaient, en effet, portés acquéreurs en 1875 d’un tènement au terme d’une adjudication publique, avant de construire deux ans plus tard un bâtiment destiné au lavage de linge et à la blanchisserie. Il a fait l’objet, par la suite, d’un agrandissement (en 1889) et d’une reconstruction (en en 1948). Mais au début des années 2000, le site, devenu trop étroit, fait l’objet d’une réflexion. En 2008, sa délocalisation est actée. Un nouveau site, à Saint-Priest, sera inauguré quelques années plus tard, le 12 décembre 2014.
Reconfiguration
Dès 2009, les HCL réfléchissent donc à une reconfiguration du site. Ils décident assez rapidement de conserver la soixantaine de logements dans les étages situés à l’est du tènement, rue d’Inkerman, pour les besoins sociaux de l’institution. « La politique patrimoniale des hospices civils de Lyon comprenait un volet social extrêmement important qu’il fallait préserver », indique Dominique Deroubaix. Pour le reste du site, une consultation est engagée en vue de la cession de l’îlot.
Le cahier des charges prévoit la programmation de logements libres en accession, mais aussi des logements sociaux et des logements abordables. En rez-de-chaussée, il prévoit aussi des commerces, des locaux d’activité, et des services.
Pour lire la totalité de l'article, abonnez-vous ou identifiez-vous
