Le mois a été marqué à la fois par une légère baisse de la fréquentation et une hausse des prix moyens.
Février 2016 s’est soldé par des performances plutôt stables pour l’hôtellerie lyonnaise par rapport au même mois de l’année dernière. La fréquentation a en effet baissé de 0,3%, tandis que les prix moyens ont progressé de 1,2%. De fait, le RevPAR toutes catégories confondues termine le mois à 0,9%.
Le mois a profité la tenue de plusieurs événements, qui a permis de doper l’activité en début de mois, comme les huitièmes assises de la génétique humaine et médicale du 3 au 5 février et le salon Enova organisé les 10 et 11. Le taux d’occupation globale a été en baisse de 0.3% à 61,3% par rapport à 2015.
Pendant ce temps, les prix moyens ont progressé de 1,2% avec un RevPAR relativement stable à 0,9%. Toutes les catégories n’ont pas profité des mêmes tendances sur le mois. La tendance est ainsi à la hausse pour les hôtels 1* et 4/5* qui voient leur RevPAR augmenter respectivement de 2,4% et 3,5%, tandis que les hôtels 3* ont connu des performances stables avec un RevPAR mensuel à - 0,5%. Les hôtels 2* ont à l’inverse nettement reculé, à - 3,5% de RevPAR. La stabilité des prix moyens (+0,7%) n’a pas permis de contrebalancer la baisse de fréquentation sur le segment ( - 5,3%).
