A la fin de cette semaine, le plan de cofinancement de la subvention publique d'équilibre de l'A45 devra être remis au ministère des transports.
C'est une semaine importante pour le projet de nouvelle autoroute entre Lyon et Saint-Étienne. Un plan de cofinancement de la subvention publique d'équilibre de l'A45 doit en effet être remis avant vendredi au Ministère des Transports. Car à côté de l’engagement du concessionnaire, l’Etat et les collectivités locales devront mettre au pot à hauteur de 845 millions d'euros.
Si l’Etat devrait prendre part, pour moitié, à ce financement, les 422.5 millions d’euros que doivent trouver les collectivités locales sont au centre de l’attention. Pour l’heure, le département de la Loire, la Région Auvergne-Rhône-Alpes, et Saint-Etienne Métropole se sont déclaré prêtes à apporter un financement à l’A45. La Région devrait ainsi apporter 100 millions d’euros pour le financement aux conclusions d'une nouvelle étude sur une éventuelle requalification de l'A47. Mais le président de Région, Laurent Wauquiez, a conditionné le financement de la grande Région aux conclusions d'une nouvelle étude sur une possible rénovation de l'A47. D’autres collectivités locales pourraient également participer au financement, comme la CALF (Communauté d’agglomération Loire – Forez), l’intercommunalité de Saint-Just Saint-Rambert et de Montbrison.
Sont inscrites dans l’agenda de Michel Delpuech, préfet du Rhône et de Région, plusieurs réunions afférentes à ces problématiques autoroutières. Demain mardi, le préfet a, dans son agenda, une réunion avec Vinci autoroutes, avant de déjeuner avec Evance Richard, le nouveau Préfet de la Loire. Jeudi 21 avril, à la veille de la date butoir, aura lieu une réunion sur le projet d’autoroute A45.
