5 millions d’euros vont être investis pour « adoucir » ce parc auto. Une brasserie et un espace public vont être créés au sein de cet équipement.
Le parc des Halles, si caractéristique, va bientôt connaître un profond lifting. Les lyonnais, de par son architecture hélicoïdale, identifient aisément ce parc situé à proximité des Halles Paul Bocuse, de la rue Garibaldi, et qu’ils surnomment l’Escargot.
Louis Pelaez, Président de Lyon Parc Auto (LPA) se montre ambitieux pour la transformation de ce parc. “Nous voulons réinventer les parkings urbains” lance-t-il. “Je souhaite que nos parcs de stationnement deviennent des nouveaux terrains d’expérimentation, pour détourner nos sens, et notre manière de vivre l’espace public. Beaucoup de paysages urbains, et parmi lesquels les parkings - qui plus est ceux qui ne sont pas en sous-sol - ne répondent plus aux besoins actuels de mixité d’usage, de convivialité, de lien social, d’attractivité mais aussi de services. J’imagine les parkings comme des espaces publics créatifs. Nous voulons réinventer de nouveaux usages créatifs des parkings, dans une volonté d’urbanisme convivial, imprévu et nouveau” déclarait le dirigeant la semaine dernière à l’occasion d’une conférence de presse.
L’ambition de Zumbrunnen
Il faut dire que le parking a traversé plusieurs décennies sans connaître de modification majeure. Construit en 1969, l’édifice est accolé aux Halles de Lyon, et permet aux visiteurs de celles-ci, mais aussi à ceux de l’auditorium et des immeubles de bureaux tous proches, de trouver une place de parking au plus près de ces équipements. Mais un lifting s'imposait, alors même que la rue Garibaldi, si proche, a engagé sa mue, et que la tour Incity s’impose par sa modernité.
Pour lire la totalité de l'article, abonnez-vous ou identifiez-vous
