Le commissariat général au développement durable a fait état ce matin de ses statistiques de la construction sur les mois de mars à mai.
Le commissariat général au développement durable a publié mardi matin ses statistiques de la construction au titre du mois de mai. La publication du mois montre une divergence assez sensible entre les données brutes et les données corrigées des jours ouvrables et des variations saisonnières.
Ces derniers chiffres montrent une diminution des permis de construire en chantier en France de 1,1% par rapport aux trois mois précédents. Toujours en données CVS/CJO, les permis de construire de logements collectifs, qui comprennent des résidences, diminuent même de 7,6%, quand les autorisations de logements individuels progressent de 10%. Sur la même période, en données CVS/CJO, le nombre de logements mis en chantier diminue de 4,5%, avec un repli de 3,5% des mises en chantier de logements individuels et de 5.1% des logements collectifs.
« La fin de l’année 2015 ayant été particulièrement dynamique, les évolutions trimestrielles en subissent mécaniquement le contrecoup sans pour autant que la dynamique de reprise observée depuis un an soit remise en cause » note le CGDD.
Forte hausse en données brutes
On observe d’ailleurs que, du fait de plusieurs « ponts » du mois de mai tombant cette année un dimanche, la situation est inverse en données brutes. Sur trois mois, la dynamique reste positive, avec une hausse de 12,1% des permis de construire, à 99.600 unités. Du côté des mises en chantier, celles-ci progressent de 3,8% à 28.500 unités sur les mois allant de mars à mai.
En rythme annuel (données brutes cumulées sur douze mois), le nombre de logements autorisés à la construction augmente de 9,9 % par rapport au cumul des douze mois antérieurs, à 402 900 unités. Le nombre de logements commencés progresse lui de 5,2% par rapport à la période juin 2014 – mai 2015, à 355 600 unités.
Pour lire la totalité de l'article, abonnez-vous ou identifiez-vous
