L’indice de référence des loyers (IRL) est resté parfaitement stable au deuxième trimestre. Si bien que les loyers au troisième trimestre ne pourront pas augmenter.
Les chiffres de l’inflation en France ont été publiés ce mercredi. L'indice des prix à la consommation s’est révélé être en petite progression, de 0,1% sur un mois après une hausse de 0,4% en mai. Sur un an, cet indice est en petite hausse, de 0,2 % après une stabilité en mai 2016.
La quasi-stagnation des prix a également une incidence sur l’indice de référence des loyers. Ce dernier publié chaque trimestre, est ressorti parfaitement stable au titre du deuxième trimestre par rapport au deuxième trimestre 2015, à 125.25.
Or l’indice de référence des loyers, par sa variation, sert de référence maximale pour la révision des baux en cours de bail. Et avec la publication du décret sur l’encadrement des loyers paru en juillet 2012, il régit également l’évolution des loyers à la relocation en cas de renouvellement de bail dans plusieurs agglomérations françaises. L’indice correspond à la moyenne, sur les douze derniers mois, de l’indice des prix à la consommation hors tabac et hors loyers.
