<p>(SDH/LPI)</p>
L’INSEE a fait état mercredi de son indice de référence des loyers, qui permet d’établir la révision maximale des loyers dans les baux d’habitation.
Chaque trimestre, l’INSEE livre son indice de référence des loyers. Cette publication intervient après celle de l’indice des prix à la consommation, dont son évolution dépend en partie. L’indice correspond à la moyenne, sur les douze derniers mois, de l’indice des prix à la consommation hors tabac et hors loyers.
Mardi, l’indice des prix à la consommation est ressorti de 0,2 % sur un mois en septembre, après une hausse de 0,3 % en août. Sur un an, il augmente de 0,4%, après une hausse de 0,2% les trois mois précédents.
Hausse modérée
Aussi, l’indice de référence des loyers, publié mercredi, s’inscrit en légère hausse, de 0.6% à 125,33 points. Le trimestre dernier, l’indice avait affiché une parfaite stabilité, à 125.28 points. Depuis le deuxième trimestre 2015, l’indice n’a ainsi quasiment pas évolué (les hausses de l’indice n’ont pas dépassé 0.08%).
L’indice de référence des loyers sert de référence à la révision maximale des baux en cours de bail. Depuis juillet 2012, l’indice de référence des loyers a également un impact sur l’évolution des loyers à la relocation en cas de renouvellement de bail, et ce dans plusieurs agglomérations françaises.
