<p>(SDH/LPI)</p>
GrandLyon Habitat a récemment inauguré les espaces extérieurs de la résidence l’Alizé. Les parkings extérieurs ont été transformés en un aménagement fait de verdure et d’un espace de jeux pour enfants.
C’était le 5 octobre dernier. Catherine Panassier, présidente de GrandLyon Habitat, Hubert Julien-Laferriere, maire du 9e arrondissement, et Bruno Couturier, directeur du GPV La Duchère ont inauguré les espaces extérieurs de la résidence « l'Alizé », en présence des habitants. Ceux-ci comportent désormais des jeux pour les enfants
GrandLyon Habitat est, avec Lyon Métropole Habitat, l’un des plus importants bailleurs du quartier. Il a engagé un programme de requalification urbaine au nord du Plateau Duchère dans le cadre du Grand Projet de Ville Lyon la Duchère, avec la construction de 57 nouveaux logements, dont 40 en accession sociale à la propriété, « Les 4 Temps » et 17 PLUS CD en location.
Le bailleur a profité de cette opération pour créer, sous les espaces extérieurs de la résidence « Alizé » toute proche jusqu’ici occupés par des parkings, 68 places de stationnement enterrées et réalisé un aménagement résidentiel pour les locataires de l’immeuble « Alizé », intégrant des silos enterrés de collecte sélective.
3,15 millions d’euros

Le coût de la résidentialisation de la résidence « Alizé » et de la création des stationnements enterrés s’est élevé à 3 157 000 euros. « Le piéton n’avait pas sa place dans l’aire de stationnement initiale. Aujourd’hui, cet espace a été métamorphosé par la création de ce jardin d’agrément, offrant ainsi aux habitants un bel espace résidentialisé de qualité» a indiqué Catherine Panassier, présidente de GrandLyon Habitat.
« Il y a plus de places de parking maintenant qu’auparavant » s’est félicité l’élue. « Les travaux ont couté plus de 3 millions d’euros, mais nous avons été aidés par l’Etat et la Métropole » a-t-elle précisé après cette inauguration. Cette construction de parking s’est faite en même temps que l’opération de construction en accession sociale.
GrandLyon Habitat va rester actif sur ce secteur du neuvième arrondissement, avec la démolition de deux immeubles, les immeubles 520 et 530, dans le cadre du nouveau plan national de rénovation urbaine. Cette opération est en effet inscrite dans le protocole de préfiguration. Le processus de relogement des habitants des deux barres visées est donc en cours, 156 ménages étant concernés. La majeure partie 60% sont depuis plus de 10 ans dans le quartier, et 47% souhaitent rester dans le quartier.
