<p>Gaël Perdriau, président de la communauté urbaine Saint-Etienne Métropole (SDH/LPI)</p>
L’autorité de régulation des activités ferroviaires et routières a émis cet avis consultatif.
C’est un avis consultatif, mais dont s’est félicité le maire de Saint-Etienne, Gaël Perdriau. L'ARAFER, l’autorité de régulation des activités ferroviaires et routières, a en effet émis un avis favorable sur le contrat de concession devant être signé avec Vinci. Cette autorité est consultée pour tout nouveau projet de délégation de service public autoroutier.
« Je me félicite de l'avis favorable rendu par l'Autorité de régulation des activités ferroviaires et routières (arafer) concernant l'A 45. Précédent celui du conseil d'Etat, il est une étape nécessaire avant la signature définitive du contrat avec le concessionnaire, désigné pour la construction de la nouvelle autoroute entre Lyon et Saint-Etienne » indique Gaël Perdriau, maire de Saint-Etienne, président de Saint-Etienne Métropole.
« C'est une nouvelle preuve, s'il en était encore besoin, de la solidité de ce dossier qui, je le rappelle, est déclaré d'utilité publique depuis 2008 » a ajouté l’élu.
« Tant sur les coûts que les recettes, et l'équilibre économique de la future A45, l'arafer est catégorique, et émet un avis favorable pour le contrat de mise en concession de la nouvelle autoroute entre Lyon et Saint-Etienne. C'est une bonne nouvelle qui conforte notre volonté de voir enfin aboutir ce projet tant attendu, pour le développement et l'attractivité de notre territoire » indique Gaël Perdriau.
« Notre détermination à soutenir ce projet stratégique et l’engagement financier de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, qui a voté une participation exceptionnelle de 131,6 millions d’euros lors de l’Assemblée plénière de juillet, ont permis de faire franchir une étape à l’A45. Auvergne-Rhône-Alpes étant cette année la première Région de France en économies de fonctionnement, nous sommes en mesure de relancer l’investissement avec des projets ambitieux. J’ai tenu à ce que la Région s’engage, au même niveau que Saint-Etienne Métropole et que le Département de la Loire, pour cette infrastructure créatrice d’emplois et indispensable pour le développement économique du bassin ligérien et de l’ensemble de la Région » a pour sa part réagi Laurent Wauquiez, président du conseil régional Auvergne-Rhône-Alpes.

Nous habitons depuis les années 70 à 1000 M de l’autoroute, le trafic à l’époque était supportable. depuis celui ci n’a cessé d’augmenter et le bruit avec.tout le monde est d’accord pour prendre l’autoroute mais tout le monde préfère qu’elle passe loin de chez lui et surtout sur les communes voisines. je me fais le porte parole de beaucoup de riverains, croyez moi, alors un peu de solidarité, et tant pis pour les quelques pommiers et autres qui passeront à la trappe, ceux ci sont qu’une excuse.