Selon le Figaro, le prix du gaz devrait progresser de 5 % le 1er avril prochain, selon Le Figaro. UFC Que Choisir dénonce cette perspective.
Les hausses se succèdent pour les abonnés au gaz. Selon le Figaro, le prix du gaz devrait progresser de près de 5% en avril prochain, soit peu de temps après deux hausses de 9.7% et de 4.7% appliquées en avril 2010 et en juillet de la même année.
Interrogé par RTL, le ministre délégué à l’industrie n’a toutefois pas confirmé l’information. "Je ne confirme pas, a déclaré Eric Besson, le ministre de l'Energie sur RTL. C'est quelque chose qui est à l'étude et qui sera annoncé dans les semaines qui viennent".
L'UFC s'oppose à la hausse
L’UFC Que Choisir a en revanche réagi à la perspective d’une nouvelle augmentation. L’association de consommateur juge ainsi « inacceptable d'un point de vue économique » cette augmentation : « Le cours du gaz sur les marchés de gros a chuté ces dernières années (- 30 % entre novembre 2008 et septembre 2010). » L’association juge en outre « obsolète malgré sa récente révision » la formule tarifaire appliquée, « puisqu’elle ne tient pas suffisamment compte de cette nouvelle donne. »
L’association demande donc à l'Etat « de prendre ses responsabilités et d’assurer, dans un système concurrentiel défaillant, un juste prix en s'opposant, par arrêté, à l’augmentation injustifiée demandée par GDF-Suez »
