<p>L'Okko Hotels de Lyon, quai Général Sérail (SDH/LPI)</p>
En septembre, le taux d’occupation des hôtels de la Métropole et leur RevPar ont diminué.
La CCI Lyon Métropole a publié ce mercredi son bilan mensuel sur le secteur hôtelier au titre du mois de septembre. Et après un été marqué par une relative résilience, l’hôtellerie a connu une rentrée plus compliquée. En septembref, l’hôtellerie lyonnaise a en effet vu son taux d’occupation reculer de 1.7% par rapport à septembre. Cette baisse de la fréquentation n’a pas été compensé par les prix. Les prix moyens ont également diminué de 2.2%, ce qui a, de fait, affecté le RevPAR, qui recule, lui, de 3.8%. « Seuls les hôtels 1* parviennent à tirer leur épingle du jeu avec une hausse de 3.1% du taux d’occupation » relève tout de même la CCI.
Cette faiblesse sur le mois de septembre s’explique aussi par un effet de base défavorable. Le nombre de manifestations était en effet en baisse par rapport à 2015, malgré 4 événements significatifs, à savoir les Journées nationales de la lumière de l’AFE (11 au 13/09), les Salons Sport Achat et Bike Expo (12 au 13/09) et la convention annuelle Patrimonia (29 au 30/09).
Depuis janvier, le taux d’occupation global cumulé progresse de 1.2% par rapport à l’année dernière et le RevPAR augmente de 5.5%. L’un des éléments significatifs est la hausse du tourisme d’agrément, qui se traduit par une progression des taux d’occupation pendant les week-ends (+4.9%). On notera que la clientèle, en ce mois de septembre, reste majoritairement française, avec plus de 8 visiteurs sur 10 sur des segments haut de gamme (4/5* puis 3*). « Viennent ensuite les touristes britanniques et allemands, complétés par une clientèle américaine » souligne la CCI.
