Les taux de l’OAT ont pris, depuis l’élection de Donald Trump, près de 0,25 point. Un mouvement qui pourrait avoir un impact substantiel sur les taux de crédit immobilier.
Les taux de l’OAT 10 ans remontent. Depuis l’élection de Trump, les marchés de taux observent en effet une certaine tension, avec une hausse des taux sur l’ensemble des marchés de taux, de l’OAT au T-Bond en passant par le Bund.
Côté OAT 10 ans, les taux sont ainsi passés de 0,40% mardi à 0,68% ce jeudi. Si les investisseurs ont peu de visibilité exhaustive sur la ligne économique de Trump, certaines lignes directrices semblent se dégager. Tout d’abord, Trump pourrait privilégier des travaux d’infrastructures. Il devrait, pour cela, laisser filer les déficits, un élément de nature à renforcer les anticipations d’inflation, et, de fait, des anticipations de hausses des taux de la part de la Fed.
Ceci pourrait, si le mouvement s’amplifie, avoir des conséquences majeures sur les marchés de taux, avec une stimulation de ces derniers en Europe. Sur le marché du crédit immobilier, les banques pourraient de fait impacter ces hausses, si elles se poursuivaient. Or c’est bien le financement aisé des acquisitions immobilières qui reste l’une des causes de la forte hausse des ventes constatée par les Notaires. Une hausse des taux pourrait, peut-être, avoir raison de cette dynamique.
