La Banque de France faisait part mardi de son enquête mensuelle auprès des banques sur la distribution du crédit.
La Banque de France a publié hier, comme chaque mois, son enquête mensuelle auprès des banques sur la distribution de crédit. Celle-ci montre une augmentation de la demande de crédit de la part des ménages. Les établissements bancaires ont en effet elle fait part d’une progression sensible des demande de crédit à l’habitat et à la consommation.
Reste que le solde d’opinion relatif au crédit à l’habitat s’avère bien supérieur à celui au crédit à la consommation : près de 55 % des établissements relèvent une hausse de la demande de crédit à l’habitat, contre 45 % qui relèvent une stabilité. Une proportion inédite depuis des années.
En matière de crédit à la consommation, 9 % des établissements relèvent une hausse de la demande de crédit à la consommation, contre 91 % qui relèvent une stabilité.
En matière de crédit aux entreprises, les banques perçoivent à 88% une stabilité de la demande de crédit pour les PME. Ce chiffre tombe toutefois à 67% des établissements pour les grandes entreprises. Pour les grandes entreprises, 33 % des banques relèvent une demande en hausse. 12 % des établissements notent pour leur part une hausse de la demande des petites et moyennes entreprises.
En matière de crédit à l’habitat, les choses pourraient évoluer de façon marquée dans les prochaines semaines. Car l’élection à la présidence américaine de Donald Trump a inversé la tendance sur les marchés obligataires. Les taux des obligations d’État françaises, allemandes, et américaines sont tous repartis à la hausse. Ceci pourrait de fait avoir un impact substantiel sur le marché des taux, notamment en matière de crédit immobilier.
