Le taux de croissance annuel des crédits à l’habitat a nettement augmenté en octobre, selon la dernière enquête mensuelle sur la distribution de crédits aux particuliers.
Les crédits à l'habitat sont restés bien orientés en octobre au regard de la dernière enquête mensuelle sur la distribution de crédits aux particuliers réalisée par la Banque de France. Celle ci révèle que la distribution de crédit augmente en octobre de 3,9 %, après une progression de 3,7 % en septembre.
L’institution évoque notamment « des taux d'emprunt attractifs » pour explique cette dynamique. Le taux d'intérêt des nouveaux crédits à l'habitat à long terme à taux fixe diminue de nouveau, passant à 1,60%, contre 1,68% en septembre.
Production bien orientée
La production de crédits nouveaux à l'habitat est toujours bien orientée, du fait de renégociations qui représentent plus de la moitié de ces nouveaux prêts (54 % au mois d'octobre). 24 milliards d'euros ont été réalisé sur ce segment en octobre, après 23,5 milliards d'euros en septembre, en données CVS.
De son côté, le taux de croissance annuel des crédits à la consommation poursuit son léger ralentissement à 4,1 % en octobre, après une progression de 4,4% en septembre et de 5,6 % en août. Le taux de croissance annuel des crédits aux particuliers est lui quasiment inchangé, à 4% en octobre, après 3,9% en septembre.
Le changement de biais des taux appliqués par les banques n'auront un impact que de manière différée. La légère remontée des taux observée ces dernières semaines pourrait n’avoir un impact sur ces chiffres que sur les mois de décembre et janvier.
