<p>L'immeuble dans lequel a été loué les 1000 m2 de bureaux (DR)</p>
Sur les neuf premiers mois de l’année, 540 millions d’euros avaient déjà été investis. La ville est privilégiée pour l’investissement en région.
CBRE a publié hier une note sur 2016 a été une excellente année pour l’investissement tertiaire à Lyon : sur les neuf premiers mois de l'année, 540 millions d’euros ont été investis. CBRE anticipe un atterrissage à 800 millions d’euros pour l’ensemble de l’année.
« Lyon continue de capter près de la moitié des montants investis en immobilier de bureaux hors Paris Ile-de-France. 85 % des opérations de bureaux en région supérieures à 15 millions d’euros ont été réalisées à Lyon en 2016 », précise Yves Gourdin, Directeur Investissement Régions chez CBRE France dans un communiqué.
Taux prime anticipé à la baisse
La part toujours très importante des VEFA (30%), dont 50 % en blanc, explique ce bilan positif, et illustre la confiance des investisseurs dans le marché lyonnais.
Chloé Teixeira et Frédéric Ledoit, qui sont en charge de l’investissement sur le marché lyonnais au sein de l’équipe Investissement Régions, anticipent pour leur part une nouvelle compression du taux prime qui devrait se matérialiser par certaines opérations emblématiques en 2017 sur ce marché de référence. CBRE indique que ce taux prime est resté stable à 4,80 %.
60% des montants investis ont été réalisés, selon le conseil, en intramuros avec une répartition satisfaisante entre les différents secteurs tertiaires. Le conseil note un retour à l’équilibre des secteurs de Part Dieu et Gerland (ce dernier captait la majorité des investissements depuis 2 ans au travers d’une offre neuve).
« Ce bilan 2016 pour les régions est toutefois atténué par le manque d’actifs cores qui restent les plus recherchés. CBRE met l’accent sur l’importance d’une rénovation du parc de bureaux lyonnais qui permettra de répondre aux attentes des utilisateurs et des investisseurs » indique le conseil.
