Selon une étude réalisée par Eurostat, ce serait en Lettonie, en Hongrie et en Roumanie que les taux de logements surpeuplés seraient les plus élevés.
Près d’un européen sur cinq vit sans un logement surpeuplé, selon une étude Eurostat publiée mercredi. «Dans l'UE27, 18% de la population habitait un logement surpeuplé3, tandis que 16% déclarait avoir un problème de fuite dans la toiture ou d'humidité, 7% considérait leur logement trop sombre, 4% ne disposait pas de toilettes intérieures et 3% de baignoire ou de douche » indique l’étude. Est notamment considéré comme un logement surpeuplé tout logement ne disposant pas d’une une chambre par ménage, ou bien d’une chambre par paire d'enfants de moins de 12 ans.
La situation diffère toutefois selon les pays, comme l’indique cette étude d’Eurostat. Si la Lettonie est le pays où le pourcentage de la population vivant dans un logement surpeuplé est le plus important (57.7%), la France, elle, a une proportion certes deux fois moins élevée que la moyenne européenne (9.6%). On notera que ce chiffre reste néanmoins bien au-dessus des bons élèves européens que sont les Pays Bas (1.7%) ou Chypre (1%). Toutefois, ces derniers sont ceux qui souffrent le plus d’humidité ou de fuite dans la toiture (29.7% des personnes vivant en appartement connaissent ce type de problème) avec les slovènes (30.6%).
(Photo: Ssolbergj /Wikimedia Commons)
