<p>(SDH/LPI)</p>
L’observatoire CSA/Crédit Logement a publié lundi matin son observatoire mensuel. Il confirme la hausse des taux de crédit à l'habitat observée par plusieurs courtiers en crédit immobilier.
Les taux de crédit immobilier ont augmenté pour la première fois depuis un an. Le constat émane de l’observatoire CSA/Crédit Logement au titre du mois de décembre publié ce lundi. « Les taux se sont légèrement retendus en décembre en prenant 3 points de base. « En dépit des tensions qui affectent les marchés obligataires depuis la fin de l’été, la remontée des taux n’a été ni rapide, ni forte jusqu’alors ».
L’observatoire note toutefois que cette remontée des barèmes commerciaux des banques n’est jamais instantanée. « La répercussion des variations des taux obligataires sur les taux des crédits immobiliers n’a jamais été intégrale, même en tenant compte des décalages inhérents à la révision des barèmes : en général, les taux des crédits immobiliers en répercutent guère plus que le tiers de la hausse du coût des ressources obligataires. D’autant que la stratégie de refinancement des banques par la BCE n’est pas remise en question ».
Forte activité en fin d’année
L’observatoire souligne que la faiblesse actuelle des taux soutient toujours la demande, en mentionnant que la baisse de ces derniers, observée depuis décembre 2015, équivaut à une baisse des prix de 7.5%. Cette baisse des taux entre décembre 2015 et décembre 2016 a bénéficié à toutes les catégories de prêts, même aux durées les plus longues. La baisse des taux sur les prêts à 25 ans atteint les 100 points de base.
L’activité reste en tout cas soutenue, avec une hausse de 8.3% pour la production et une hausse de 0.8% pour le nombre de prêts bancaires accordés. Le dernier trimestre a été très actif, avec une activité du marché des crédits qui progresse à un rythme d’évolution en glissement annuel mesurée en trimestre glissant de l’ordre de 37.6% pour la production de crédit et de 30.3% pour le nombre de prêts. Un constat qui confirme les dires des courtiers, qui ont connu un mois de décembre particulièrement actif.
