<p>Signature des deux marchés entre François Brogniard de Bouygues Bâtiment Sud-Est et René Cabon pour Amallia développement immobilier (SDH/LPI)</p>
Le dispositif ALIS avait été lancé par 4 bailleurs sociaux pour produire des logements selon un processus de production optimisant les coûts et les délais. Deux premières opérations ont été lancées par Alliade Habitat.
ALIS regroupe 4 bailleurs - Alliade, Logirem, ICF Habitat et SNI – qui avaient lancé un cahier des charges afin de produire des logements selon un processus de production optimisant les coûts et les délais, avec une attention portée à la performance énergétique. Le dispositif vise à produire 600 logements en 4 ans, sur le grand sud-est, en bénéficiant d’une baisse de 15 à 20 % du coût de production, et d’une optimisation des délais. L’appel d’offres lancé par les 4 acteurs remporté par Bouygues Bâtiment sud-est.
Après une première phase de dialogue et de définition des process, les premières opérations sont lancées. « Ceci a nécessité 6 mois de mise au point pour de manière à pouvoir aboutir à un permis de construire basé sur une bibliothèque de plans permettant d’aller beaucoup plus vite d’une opération à l’autre » explique René Cabon, directeur du GIE Amallia développement immobilier.
Le procédé ALIS vise à répondre à des problématiques récurrentes du logement que sont la production à des prix abordables dans un contexte financier contraint, avec une rapidité d’exécution et un niveau de qualité exemplaire. Il s’agit ainsi d’assurer une durée de 9 à 15 mois pour les chantiers et de parvenir à des économies d’échelles grâce à un groupement de commandes, un dialogue compétitif et un accord-cadre avec Bouygues Bâtiment Sud-Est, l’atelier Thierry Roche et au bureau d’études OASIIS.
Pour lire la totalité de l'article, abonnez-vous ou identifiez-vous
