La dernière note de la RICS fait état d’une amélioration de la conjoncture dans le secteur.
Nouveau signal positif pour l’immobilier d’entreprise. Après diverses études ayant fait état d’une reprise dans le secteur, c’est au tour de la RICS d’annoncer une prochaine remontée des loyers. Il faut dire que la reprise économique semble avoir poussé la demande des utilisateurs en Europe, réduisant de facto le phénomène de suroffre présent dans certains segments de marché.
C’est notamment en Russie et en Ukraine que la plus forte croissance du marché utilisateur a été constatée, suivies de près par l’Allemagne. Autres pays à avoir profité de la reprise : l’Europe Centrale et de l’Est, comme en République Tchèque et en Pologne.
Les pays 'PIGS' à la traine
Seuls pays mis à l’écart du mouvement, les pays dits PIGS (Portugal, Irlande, Grèce, l’Espagne) doivent faire face à une demande locative anémiée et « des perspectives qui ont chuté fortement au 4ème trimestre 2010, alors que l’austérité fiscale étouffe la croissance, que la dette inquiète et que le niveau élevé du chômage continue à être un fléau pour ces pays » selon l’analyse de la RICS. Au sein du segment de l’immobilier d’entreprise, c’est le commerce et les bureaux qui tirent le plus leur épingle du jeu.
Selon Simon Rubinsohn, chef économiste au RICS, « le moral semble meilleur à travers beaucoup de marchés dans le monde. Une solide croissance en Asie, en Amérique Latine et dans une partie des pays de l’Est de l’Europe fournit un support significatif au secteur immobilier. Bien entendu, une raison majeure pour les banques centrales d’augmenter les taux d’intérêt dans ces parties du monde est leurs préoccupations concernant la ré-émergence d’une bulle immobilière. Malgré tout, notre sentiment est que ces marchés vont voir les plus forts gains en valeur sur l’année 2011. »
