<p>Gilles Courteix, président de la FFB Auvergne-Rhône-Alpes.</p>
La nouvelle fédération régionale est issue de la fusion des deux anciennes fédérations d’Auvergne et de Rhône-Alpes.
Un an après la fusion des régions Auvergne et Rhône-Alpes, les deux anciennes fédérations régionales du bâtiment se sont rapprochés au 1er janvier 2017. Depuis cette date, la FFB Région Auvergne et la FFB Région Rhône-Alpes ont fusionné pour devenir la FFB Auvergne-Rhône-Alpes.
Les deux fédérations régionales du bâtiment d’Auvergne et de Rhône-Alpes avaient préalablement adopté, le 16 décembre, le traité de fusion ainsi que les statuts donnant naissance à la FFB Auvergne-Rhône-Alpes. Elles travaillaient depuis plus d’un an de concert, conscientes de l’importance de ce rapprochement pour défendre les intérêts collectifs des entreprises et de la profession dans le cadre de la réforme territoriale. La nouvelle organisation rassemble donc les 11 fédérations départementales du BTP de la nouvelle région. Ce sont elles qui désignent les administrateurs régionaux. Les 11 présidents départementaux par ailleurs siègent au comité directeur.
Gilles Courteix, premier président
La nouvelle fédération Auvergne-Rhône-Alpes est désormais présidée par Gilles Courteix, ancien Président de la FFB Région Rhône-Alpes. Il est accompagné de Franck Cotton, ancien président de la FFB Région Auvergne, qui devient premier vice-président trésorier au sein de la nouvelle fédération. Le siège de la nouvelle organisation régionale sera situé, comme pour la FFB Rhône-Alpes, rue Condorcet, à Villeurbanne.
Avec cette nouvelle organisation, la fédération sera un interlocuteur de poids pour les pouvoirs publics, comme notamment la région Auvergne-Rhône-Alpes. La FFB Auvergne-Rhône-Alpes représente en effet 67.780 entreprises du bâtiment, qui emploient 135.790 salariés sur la région - soit 13% des actifs du Bâtiment France entière. Elle est dotée de 14 collaborateurs et s’organise autour de 6 pôles : Economie & Grands Travaux, Emploi-Formation, Social, Environnement/Métiers, Communication et Vie Syndicale. Elle soutient par ailleurs les fédérations départementales qui défendent et accompagnent au plus près des territoires les entreprises adhérentes.
