<p>La Cité Internationale est l'une des réalisations d'Henry Chabert (SDH/LPI)</p>
Cet ancien député RPR avait été le vice-président de la communauté urbaine de Lyon, en charge de l’aménagement et du développement urbain dans les années 90.
Henry Chabert s’est éteint mardi. Le Progrès indique que l’ancien député, atteint d’un cancer, est décédé à l’hôpital Léon-Bérard de Lyon. Ancien député RPR, puis UMP, il avait été, dans les années 90, vice-président de la communauté urbaine de Lyon, en charge de l’aménagement et du développement urbain.
Parmi les réalisations marquantes qu’il a contribué à réaliser au côté de Michel Noir et de Raymond Barre, on trouve de nombreux projets urbanistiques, comme la cité internationale, la réhabilitation de la rue de la République, mais aussi la création de plusieurs parcs. Il fut également à l’origine de la mise en œuvre du premier programme local de l’habitat (PLH) de la communauté urbaine.
Les membres du groupe Les Républicains et Apparentés de la Métropole de Lyon ont réagi à la disparition celui qui fut, pendant des années, une figure importante de la droite au niveau local. « Vice-président de la COURLY de 1989 à 2001, il était un élu dévoué au service des grands lyonnais et passionné par son territoire » a indiqué le groupe, qui ajoute qu’« il aura fortement marqué de son empreinte l’entrée de l’agglomération lyonnaise dans la modernité ».
Pour sa part, Gérard Collomb a, de la même façon, rendu hommage jeudi soir à Henry Chabert: "si nous avons eu des parcours différents, je sais que nous partagions un même attachement à la construction de notre ville, une même volonté d’en accroître la beauté par la même exigence sur les formes architecturales, la qualité des espaces publics, l’élégance de la mise en lumière de nos bâtiments. Henry Chabert avait exporté le savoir-faire de la ville dans le monde entier".
