<p>Conférence du logement (SDH/LPI)</p>
6.726 ventes de logements neufs ont été enregistrées dans la Métropole de Lyon en 2016, soit un niveau inédit depuis 10 ans. Mais les prix sont de nouveau orientés à la hausse.
Les ventes de logements neufs ont atteint un record en 2016 dans la Métropole de Lyon. 6726 réservations de logements neufs ont été enregistrées l’an dernier pour l’ensemble des produits immobiliers, qu’il s’agisse d’immobilier collectif, des maisons, ou des résidences services. Soit un chiffre en hausse de 17%.
Le constat ressort de l’observatoire du CECIM, présenté hier au sein de l’Hôtel de la Métropole de Lyon, avec différents intervenants du logement de l’agglomération : Michel le Faou, vice-président de la Métropole de Lyon en charge du logement et de l’urbanisme, Hervé Simon, le nouveau président de la FPI de la région lyonnaise, Gerald Fontanel, président de la chambre de construction immobilière de BTP Rhône et Métropole, mais aussi Thierry Chanceau, qui représentait la chambre des notaires du Rhône pour l’immobilier ancien.
Hausse de 13% dans le collectif
Le président du CECIM, Jean-Jacques Mathias, a tout d’abord présenté les principaux chiffres du logement neuf. Il a détaillé le chiffre de réservations susmentionné, lequel se décompose en immeubles collectifs, résidences et maisons individuelles groupées. Ce dernier type, très peu répandu, regroupe à peine 70 réservations sur le territoire de la Métropole, un chiffre relativement stable par rapport à 2015. Inversement, les logements en résidences sont à la hausse, avec 382 logements en 2016. Mais le gros des réservations correspond en fait à des ventes de logements en immeubles collectifs, avec 6274 réservations enregistrées, en hausse de 13% par rapport à 2015.
Au sein de dernier groupe, on trouve plusieurs types d’acquéreurs : les acquéreurs occupants, les investisseurs et les ventes en bloc. Les acquéreurs occupants ont vu leur nombre encore progresser cette année, avec 2097 réservations, soit un tiers de ventes globales. Mais c’est surtout le retour des investisseurs privés qui a permis au marché de rebondir : avec 2943 ventes, le nombre de logements vendus à ce type d’acquéreurs a cru de 19%. Enfin, les ventes en bloc représentent 8% du marché, avec 1234 logements vendus.
Pour lire la totalité de l'article, abonnez-vous ou identifiez-vous
