Le ministre de l’aménagement du territoire, Jean-Michel Baylet, et le président de la Métropole de Lyon, Gérard Collomb, ont signé lundi la déclinaison du pacte Etat-Métropoles, acté en juillet dernier.
Jean-Michel Baylet, le ministre de l’aménagement du territoire, de la ruralité et des collectivités territoriales, Gérard Collomb, président de la métropole de Lyon, et Philippe Blanquefort, directeur régional Auvergne-Rhône-Alpes de la Caisse des Dépôts ont signé ce jour le pacte métropolitain d’innovation de la Métropole de Lyon.
Le 6 juillet 2016, le Premier ministre d’alors, Manuel Valls, et les présidents des 15 métropoles françaises, avaient signé le Pacte État Métropoles, qui constituait une nouvelle étape de la réforme territoriale. Celui-ci visait plusieurs objectifs, comme celui de savoir de permettre aux métropoles d’affronter la concurrence entre métropoles mondiales, de favoriser leur rôle de locomotive de l’économie nationale, mais aussi de donner aux métropoles les moyens de répondre aux besoins de leur population.
L’exemple lyonnais
Gérard Collomb a en effet rappelé les enjeux liés à la métropolisation au niveau français. « Nous avions accueilli le Premier ministre le 6 juillet dernier pour une réunion avec l’ensemble des métropoles françaises, qui, dans le paysage français, occupent une place importante. Pour les grandes métropoles, notre grande problématique est de pouvoir rivaliser avec les grandes métropoles européennes, et de prendre notre place en Europe et répondre aux défis qui sont les nôtres : défi du développement économique, défi de l’innovation, mais en même temps un certain nombre de défis sociaux ».
Pour lire la totalité de l'article, abonnez-vous ou identifiez-vous
