Selon Emprunt Direct, la hausse des taux de crédit immobilier a subi un coup d’arrêt en mars.
La hausse des taux aurait-elle fait long feu ? C’est en tout cas ce que semble indiquer Emprunt Direct dans son dernier baromètre, qui parle d’accalmie dans la hausse. Selon le courtier, seuls les taux à 20 et 25 ans auraient encore augmenté ce mois, alors que les taux à 10 ans ont eu vu leurs taux abaissés de 5 points de base.
Le courtier invoque le relatif tassement des taux de l’OAT pour expliquer le phénomène. Un mouvement qui arrange bien les banques, qui peuvent ainsi stabiliser leurs grilles dans l’optique du gros temps fort de l’année immobilière, qui commence ce mois-ci. « Un quatrième mois de forte hausse des taux aurait été perçu comme un signal très négatif sur le marché du crédit immobilier, qui reste un vecteur important de recrutement de nouveaux clients» indique Alban Lacondemine, président d’Emprunt Direct.
Plus de marges de négociation
Les courtiers pourraient également voir d’un bon œil cette stabilisation : avec la hausse des taux, ces derniers avaient perdu une bonne partie de leurs marges de négociation. Avec l’entrée dans le premier temps fort habitat, les professionnels du secteur vont de nouveau pouvoir négocier sur les grilles affichées par certains établissements. « Cette stabilisation des taux devrait en outre permettre de redonner une légère marge de manœuvre dans la négociation, alors même que débute le premier temps fort habitat» conclut Emprunt Direct.
