<p>Le président et les vice-présidents de la Métropole (SDH/LPI)</p>
Le nouveau ministre de l’intérieur va laisser, après les élections législatives, son mandat de président de la Métropole de Lyon.
Le nouveau ministre de l’intérieur, Gérard Collomb, va, conformément aux engagements d’Emmanuel Macron, laisser ses mandats locaux après les législatives. Le président de la République avait il y a quelques jours indiqué que les ministres devraient démissionner « sous un mois » des exécutifs locaux qu'ils dirigent. Alors qu’il assurait hier la présidence du Conseil de la Métropole, l’élu lyonnais a donc précisé le timing de sa démission.
Dans son discours, Gérard Collomb a évoqué ses nouvelles responsabilités au niveau national. « J’ai conscience des responsabilités qui me sont confiées. D’abord, dans une période où la menace terroriste reste un niveau élevé, il est primordial d’assurer de manière maximale la protection des Français », a indiqué le ministre de l’Intérieur, quelques heures avant l’attentat qui a secoué, dans la nuit de lundi à mardi, la ville de Manchester.
« La tranquillité publique est la première de nos libertés »
Il a indiqué vouloir œuvrer à la tranquillité publique sur le territoire français. « Oui, je le dis et je le répète, la tranquillité publique est la première de nos libertés. Dans un peu plus d'un mois, après les législatives, je quitterai la présidence de cette assemblée. Mais je veux dire aux habitants de la Métropole que ce n'est pas là un abandon. Au contraire, à cette Métropole, j'ai consacré 15 ans de ma vie, pour la rendre plus dynamique plus solidaire, pour la rendre toujours plus belle », a déclaré Gérard Collomb.
« Je veux que nos habitants sachent que la Métropole de Lyon sera toujours présente à mon esprit parce que, tout simplement, je la porte au sein de mon cœur », a confié le nouveau ministre de l’Intérieur devant le conseil de la Métropole.
