<p>Claude Vial, doyen d'âge, présidait le conseil de la Métropole lors de l'élection du président de la Métropole de Lyon, en juillet 2017 (SDH/LPI)</p>
Le conseil de la Métropole élit ce lundi son nouveau président, après la démission de Gérard Collomb.
Le conseil de la Métropole élit aujourd’hui son nouveau président. Gérard Collomb, nommé ministre de l’intérieur, a en effet été contraint de démissionner de ses fonctions de président de la Métropole de Lyon.
Les 165 conseillers métropolitains sont appelés à élire le nouvel exécutif métropolitain. C’est Claude Vial, maire de Charly, qui préside donc cette séance en tant que doyen d’âge. David Kimelfeld, qui a démissionné de ses fonctions au parti socialiste pour rejoindre le mouvement « En marche », est le successeur désigné de Gérard Collomb. Fait notable, ce dernier était présent à la séance en tant que simple conseiller.
David Kimelfeld a posé sa candidature, de même que d’autres responsables de mouvements : Richard Llung pour le groupe « La Métropole autrement », Christophe Geourgeon, pour le groupe UDI, Bernard Genin pour le groupe communiste, ainsi que Véronique Sarselli, maire LR de Sainte-Foy-lès-Lyon.
Pour l’heure, les conseillers métropolitains passent tour à tour devant le bureau de vote, pour choisir entre ces candidats. Sans majorité absolue pour un candidat au premier tour, un deuxième tour serait organisé.
