<p>Le maire de Lyon, Georges Képénékian, Valérie Britay de Gécina, et le président de la Métropole de Lyon, David Kimelfeld (SDH/LPI)</p>
Chaque année, le président de la Métropole de Lyon visite les chantiers en cours dans l’agglomération. David Kimelfeld, élu en juillet à la tête de l’institution, n’a pas failli à la tradition.
C’était une première pour le nouveau président la Métropole de Lyon, David Kimelfeld. Elu en juillet, ce dernier organisait ce jeudi, comme le faisait avant lui Gérard Collomb, une visite de rentrée pour faire le point sur différents chantiers en cours dans l’agglomération, et notamment celui de la ligne C3, et celui de l’immeuble de grande hauteur Sky 56. Etaient présents, à cette occasion plusieurs autres élus, dont Michel le Faou, vice-président de la Métropole de Lyon en charge de l'urbanisme, et le maire de Lyon, Georges Képénékian.
Avant la visite de ces deux chantiers d'importance, le président de la Métropole avait convié les journalistes à visiter l’Urban Lab Erasme, situé à Villeurbanne. Ce dernier, créé en 1998 par le département du Rhône, a déménagé en 2016 au sein du Pôle Pixel, situé à quelques encablures de la gare de Villeurbanne. Ce lieu est un espace de maquettage et d’expérimentations numériques, où les professionnels imaginent par la création d’un prototype, des solutions propres à chaque problématique.
Visite du Sky 56
Après une visite par petits groupes au sein de l’Urban Lab, David Kimelfeld et l’ensemble des journalistes ont pris un bus TCL pour emprunter la ligne C3, qui bénéficie de la création d’un double site propre. Certaines parties de celui-ci, notamment au début du cours Lafayette, avaient d’ores et déjà été achevées. Mais l’aménagement s’est poursuivi cet été avec de nouvelles coupures à la circulation, notamment de l’avenue de Saxe à la rue Garibaldi.
Après avoir emprunté plusieurs sections de la ligne sur Villeurbanne et Lyon, la visite de rentrée s’est poursuivie par celle de l’immeuble Sky 56, en cours de travaux. Le gros-œuvre étant désormais achevé, le groupe de journalistes a pu, après les explications des équipes de Gecina, de Bouygues bâtiment sud-est, et des élus de la Métropole et de la ville, monter au 12ème étage de l’immeuble de grande hauteur, et découvrir une vue exceptionnelle sur la Part-Dieu et sur l’ensemble de la ville de Lyon.
ERRATUM: une précédente version de cet article mentionnait de manière erronée le 28ème étage. Le Sky 56 comprend, en réalité, 14 niveaux de près de 2.000 m².
