<p>(SDH/LPI)</p>
Le ministère de la Cohésion des territoires a publié ce jeudi les chiffres de la construction en France à fin août. La constrution repart en France et en Auvergne-Rhône-Alpes
Le ministère de la Cohésion des territoires a fait état hier des chiffres de la construction de logements en France à la fin août. Et la barre des 400.000 logements est désormais clairement dépassée, avec près de 411.300 mises en chantier de logements sur les douze mois à fin août en France. Il s’agit là d’une hausse de 17,1% par rapport aux chiffres publiés un an plus tôt. La construction atteint ainsi un nouveau plus haut en la matière depuis juillet 2012. Le nombre de permis de construire délivrés est lui aussi en nette augmentation, se rapprochant peu à peu de la barre des 500.000 logements autorisés, avec 499.500 unités. La hausse est là aussi significative, de l’ordre de 15,2% sur les douze mois à fin août 2016, marquant de la même façon un plus haut depuis cinq ans.
Sur trois mois, de juin à août, le nombre de logements autorisés à la construction en données corrigées des variations saisonnières et des jours ouvrables (CVS-CJO) a progressé de 3,7 % par rapport aux trois mois précédents.
« Cette progression résulte du dynamisme des logements collectifs (y compris en résidence) (+ 9,3 % après + 7,5 %) qui s'oppose au repli des logements individuels (- 4,6 % après + 0,1 %). Sur cette même période, les mises en chantier diminuent (- 1,7 %) après une hausse de 3,4 % : la croissance des logements individuels marque le pas (+ 0,5 % après + 3,3 %) alors que celle des logements collectifs (y compris en résidence) se replie nettement (- 3,1 %) », note le ministère.
Pour lire la totalité de l'article, abonnez-vous ou identifiez-vous

