<p>David Kimelfeld et Fouziya Bouzerda (SDH/LPI)</p>
Grâce au FISAC initié il y a une dizaine d’années, une nouvelle dynamique commerciale est en cours dans ce secteur. Une opération de communication a été initiée samedi au cours de l’opération de piétonnisation temporaire.
Fouziya Bouzerda, adjointe au commerce à la ville de Lyon et vice-présidente de la Métropole, et David Kimelfeld, président de la Métropole de Lyon, ont, samedi dernier, à l’occasion de l’opération de piétonnisation temporaire des pentes de la Croix-Rousse, visité quelques magasins du quartier, lequel fait l’objet, depuis une dizaine d’années, d’une opération d’intervention commerciale de la part de l’Etat, de la Ville et de la Métropole. Les élus ont visité quelques magasins de la rue Romarin puis de la rue des Capucins.
Les pentes, il y une dizaine d’années, souffraient en effet d’une image dégradée, avec une vie nocturne assez active, mais qui n’était pas relayée en journée par une activité commerciale affirmée. Un outil d'accompagnement au commerce de proximité et artisans, le Fonds d’Intervention pour la Sauvegarde de l’Artisanat et du Commerce (FISAC) a été mis en place pour redynamiser le secteur.
Baisse de la vacance
Un travail a été mené avec ce FISAC depuis une dizaine d’année. Grâce à ce fonds, la rénovation de plus d’une centaine de locaux situés en rez-de-chaussée a été engagée, et l’activité commerciale du secteur s’est diversifiée, avec l’arrivée de nouvelles boutiques mode, créateurs et design. Pour contribuer à cette redynamisation, des animations sont régulièrement organisées, comme celle de samedi.
L’idée était donc pour la ville de stimuler l’activité commerciale via des rénovations de commerces et des remises en location. Avec in fine, une baisse sensible du taux de vacance. Au terme de ce FISAC, le temps est venu de communiquer, via des visuels, drapeaux pour les commerçants, et kakémonos.
