<p>Vue de construction à la Duchère (SDH/LPI)</p>
414.000 logements ont été mis en chantier sur les douze derniers mois, soit une hausse de 17,6%. La situation du secteur en Auvergne-Rhône-Alpes reste en ligne avec la tendance nationale.
Les mises en chantier de logements restent fortes sur douze mois, selon les derniers chiffres publiés ce vendredi par le service de la donnée et des études statistiques (SDES) du gouvernement. Sur un an, d'octobre 2016 à septembre 2017, 414 000 logements ont été mis en chantier, soit une hausse de respective de 17,6% par rapport au cumul des douze mois précédents. 496.900 logements ont été autorisés à la construction en données brutes cumulées sur douze mois, soit une hausse de 12,1% par rapport aux douze mois précédents.
Disparité
Sur le seul troisième trimestre, on observe toutefois, en données corrigées des variations saisonnières et des jours ouvrables (CVS-CJO), une disparité entre permis de construire et mises en chantier. Les autorisations de logement augmentent en effet de 3,2% par rapport au trimestre précédent. Les logements collectifs, y compris en résidence, restent dynamiques, avec une hausse de 4,7% de celles-ci après une progression de 11,4% au trimestre précédent. Les logements individuels repartent, de même, à la hausse, avec une progression de 0,7%, après une baisse de 8,4%.
En revanche, la baisse des mises en chantier s'accentue, avec une baisse de 2,3%, contre un repli de 0,9% à fin juin. L'activité s'est contractée dans l'individuel, avec une baisse de 1,5%, qui fait suite à une hausse de 2%. Le collectif (y compris en résidence) poursuit sa baisse, avec un repli de 2,9%, lequel fait suite à une diminution de 2,7%.
Pour lire la totalité de l'article, abonnez-vous ou identifiez-vous
