<p>Les présidents des fédérations départementales autour de GIlles Courteix (DR) </p>
La fédération du bâtiment organisait en début de semaine une conférence de presse sur la situation du bâtiment en Auvergne-Rhône-Alpes.
La FFB Auvergne-Rhône-Alpes organisait lundi une conférence de presse sur la situation du bâtiment en Auvergne-Rhône-Alpes. Gilles Courteix était, pour réaliser ce point de conjoncture, accompagné des 12 présidents départementaux composant la grande région. Ils ont, à cette occasion, présenté 13 propositions de mesures visant à conforter la reprise en Auvergne-Rhône-Alpes.
Le président de la FFB en Auvergne-Rhône-Alpes a, dans un premier temps, fait un point sur la conjoncture dans le bâtiment sur l’ensemble du territoire. « A la fin septembre, sur 12 mois cumulés, 52.900 logements ont été mis en chantier, soit une progression de 11,6%. Cette évolution demeure toujours inférieure à la moyenne nationale, qui est de +17,6%. A l’inverse, la progression des permis est plus importante en Auvergne-Rhône-Alpes qu’au niveau national : +16,5% contre +12,1%. Si cela se confirme, le rythme de la reprise pourrait rejoindre celui du national », a indiqué Gilles Courteix.
Baisse des réservations et des mises en vente au 2ème trimestre
Mais il reste toutefois inquiet quant à la poursuite de cette dynamique. Les réservations et les mises en vente ont en effet décroché au cours du 2ème trimestre, notamment dans le collectif. « On risque de retrouver ce décrochage dans l’activité Bâtiment d’ici 12 mois et le risque d’un retournement dans le neuf n’est pas à exclure », craint-il.
Pour lire la totalité de l'article, abonnez-vous ou identifiez-vous
