<p>Conseil de la Métropole de Lyon (SDH/LPI)</p>
Des subventions d’équipement ont été votées ce lundi en Conseil de la Métropole au profit de Dynacité et la Semcoda.
La nouvelle phase de renouvellement urbain de Rillieux‐la‐Pape a été lancée ce lundi, via des attributions de subventions d’équipement au profit de Dynacité et la Semcoda. Les bailleurs sociaux vont mener deux opérations urgentes de démolition sur le secteur des Alagniers.
Ces opérations de démolition portent sur un total de 60 logements sociaux. Celles-ci ont été retenues dans le protocole de préfiguration des 14 projets de renouvellement urbain intégrées dans le nouveau programme national de renouvellement urbain (NPNRU) de la Métropole de Lyon. Le démarrage rapide de celles-ci, qui correspondent à des opérations déjà identifiées dans les projets de site, permet d’enclencher le processus de renouvellement urbain mené par la Métropole dans ses quartiers.
Démolitions dans le cadre du NPNRU
D’un point de vue urbain, on notera que le premier plan national de renouvellement urbain s’était, à Rillieux-la-Pape concentré sur la partie est de la ville nouvelle de Rillieux‐la‐Pape, sur les secteurs Semailles et Velette. Le NPNRU a, lui, pour objectif de rattacher la ville nouvelle au reste de la ville, et d’affirmer le Bottet élargi comme le centre‐ville de Rillieux‐la‐Pape. L’autre objectif est bien sûr la diversification de l’habitat, pour atteindre une part de 50% de logement social dans l’ensemble des quartiers de la ville nouvelle. Le désenclavement du secteur des Alagniers est aussi une des priorités de cette deuxième phase.
Ces démolitions partielles de deux bâtiments, l’un place Lenôtre et place Michelet (propriété de Dynacité) ainsi qu’un autre situé avenue de l’Europe (propriété de la SEMCODA), accompagnées du relogement des habitants, « participent au désenclavement du quartier des Alagniers et permettent de dégager des potentiels fonciers dans une perspective de diversification de l’offre de logement des Alagniers (aujourd’hui constitués à 100% par des logements sociaux) », indique la Métropole.
« Cette volonté de la Métropole d’œuvrer en faveur de la solidarité dans sa dimension de cohésion sociale et territoriale a été formalisée dans le contrat de ville métropolitain signé avec l’État, 23 communes de la métropole et les partenaires, en juillet 2015. Le contrat de ville identifie 37 Quartiers Prioritaires de la politique de la Ville (QPV) et 29 Quartiers en Veille Active (QVA) », précise la Métropole.
