Les membres du Syndicat National de la Publicité Extérieure critiquent le projet de décret visant à réduite l’affichage publicitaire dans les villes.
Le SNPE tire la sonnette d’alarme. Le syndicat regroupant 80 entreprises issues du secteur de la publicité extérieure dénonce dans un communiqué le projet de décret Grenelle II, qui sonnerait, selon lui « la fin de nombreuses activités et menacerait un secteur économique générateur d’emplois ».
Pour le syndicat, «des centaines d’entreprises et des milliers d’emplois vont disparaître », rappelant en outre que le média affichage est le seul média accessible aux artisans, TPE et PME. Il prévient en outre que ceci pourrait signer l’arrêt de mort des entreprises opératrices de publicité extérieure, et considérablement nuire aux annonceurs nationaux, notamment régionaux - qui ne pourront plus communiquer.
Le syndicat indique notamment qu’à ce jour, « aucune étude d’impact économique sur l’application de cette loi et de son projet de décret n’a été réalisée et cet oubli peut conduire à faire grandir les rangs de demandeurs d’emploi dans les mois et années à venir ».
Pour le SNPE, la solution passe notamment par un ajustement du projet de décret adapté aux problématiques de leur activité et du maintien économique des activités connexes.
