<p>Vue des immeubles du 117-125 rue Baraban en mars 2018 (SDH/LPI)</p>
L’opération menée par Promoval et Regency à Lyon, à l’est de la Part-Dieu, concilie construction de logements neufs et réhabilitation au sein d’un ensemble de trois immeubles.
A l’est de la Part-Dieu, non loin de la rue de la Villette, est réalisé le programme du 117-125 rue Baraban, une opération complexe promue par Promoval et Regency. Jouxtant la rue Paul Bert, cette réalisation mêlant réhabilitation et construction de logements neufs s’étend sur trois bâtiments distincts, à la nature et la destination différentes.
Il y a quelques années, un concours de la Ville de Lyon avait été organisé pour renouveler ce site situé au cœur du 3ème arrondissement de Lyon, auquel les habitants du quartier sont très attachés. C’est finalement en 2016 que Promoval acquiert ces immeubles du 117 au 125 rue Baraban.
3 immeubles
L’ensemble acquis était alors fortement dégradé. Le premier bâtiment, situé au 117-119 rue Baraban, tombait en ruine. « Deux jours avant les travaux, tout s’est effondré », se souvient d'ailleurs Julien Bérujon, responsable de programme chez Promoval. Sur cette première adresse, la décision avait été prise de démolir l’ancien immeuble et de réaliser sur l’emplacement un programme de logements neufs de 1.266 m² en R+6. A l’automne, celui-ci, nommé « l’Idylle », sera livré en lieu et place de l’ancienne bâtisse. « On a démoli, et on a construit 26 logements, avec un niveau de sous-sol pour satisfaire aux obligations de stationnement », explique Jérôme Bérujon. Sur ces 26 logements, 20 ont été acquis par des particuliers, investisseurs ou acquéreurs, au prix moyen de 4.900 euros le m², et 6 ont été achetés par Grand Lyon Habitat en usufruit locatif social (ULS).
Pour lire la totalité de l'article, abonnez-vous ou identifiez-vous

