<p>Le futur groupe scolaire Joannes Masset (DR)</p>
5 nouvelles écoles vont être créés d’ici 2020. La création de 3 nouveaux groupes scolaires est déjà engagée, et 2 sont à venir.
Georges Képénékian, maire de Lyon, tenait ce mercredi une conférence de presse sur les nouveaux investissements en matière scolaire. La croissance démographique de la métropole lyonnaise implique en effet des évolutions en matière d’équipements publics, et notamment scolaire. A Villeurbanne, la croissance rapide de la population conduit à la création de groupes scolaires, comme celle en cours de l’école Rosa Parks dans la ZAC Gratte-ciel, ou celle à venir de l’école Simone Veil au Carré de Soie.
A Lyon, avec 100.000 nouveaux habitants environ en 25 ans, le même besoin est constaté, et a même eu tendance à s’accélérer au cours des dernières années. Pour une population qui dépasse désormais largement les 510.000 habitants, les écoles publiques lyonnaises accueillent désormais plus de 38.000 élèves dans près de 200 places. De 1999 à 2010, le rythme de progression de la population était ainsi de 3.500 habitants par an. Depuis 2010, le gain démographique est passé à une moyenne de 5.800 habitants par an supplémentaires au cours des dernières années.
Forte croissance démographique
« Aujourd’hui, l’attractivité de Lyon pour les entreprises, les étudiants, les touristes, et sa croissance démographique soutenue (plus de 1,1% par an entre 2010 et 2015, ce qui représente en 10 ans une ville de 50.000 habitants, une ville nouvelle) crée un fort dynamisme en matière de production de logements », déclarait mardi Georges Képénékian, le maire de Lyon.
Peu de villes en France ont enregistré une telle dynamique.
Pour lire la totalité de l'article, abonnez-vous ou identifiez-vous
