<p>(SDH/LPI)</p>
David Kimelfeld et Georges Képénékian, président de la Métropole et maire de Lyon, ont écrit un courrier en ce sens au maire du 6ème arrondissement de la ville, Pascal Blache.
La Métropole et la Ville de Lyon ont rendu public lundi un courrier de David Kimelfeld et Georges Képénékian au maire du 6ème arrondissement de la ville, Pascal Blache, concernant l’opération de requalification des cours Vitton et Franklin-Roosevelt, un secteur très accidentogène, comme l’a malheureusement montré l’accident mortel intervenu le 23 octobre 2016. Une requalification est envisagée par les collectivités, laquelle vise donc à réaménager l’ensemble avec une priorité accordée à la section Garibaldi-Tête d’Or, la plus contrainte et la plus accidentogène La Ville et la Métropole souhaitent ainsi intervenir dès 2019. « Elle sera de nature à sécuriser le cours et à mettre en valeur les commerces car il est primordial que cette activité essentielle au quartier soit soutenue et développée », indique le courrier.
Selon celui-ci, ces aménagements vont viser à apaiser la circulation, à sécuriser les déplacements piétons et cycles, à valoriser et embellir le cours Vitton, mais aussi à renforcer l’attractivité et prendre en compte l’activité commerciale. Il s’agit également de préserver au maximum le stationnement, et organiser les livraisons.
Délibérations en juillet
« Sur la section Garibaldi-Tête d’Or, jugée prioritaire, un aménagement permettant d’élargir chaque trottoir d’au minimum 60 centimètres contribuera à favoriser la déambulation des piétons et à mettre en valeur des commerces. L’apaisement du cours Vitton par la suppression d’une voie de circulation et la mise en zone 30 favorisera la mixité d’usages et de meilleures conditions de sécurité. Le projet prévoit le maintien du stationnement en y insérant de nouvelles aires de livraison pour faciliter l’activité des commerces », indique le courrier. Cet aménagement permettra en outre d’insérer une piste cyclable a contre-sens disposant d’un séparateur physique. Celle-ci ira jusqu’à la rue Boileau.
Cet aménagement du tronçon prioritaire est présenté comme le « premier jalon essentiel d’un projet global de réaménagement des cours Vitton et Franklin-Roosevelt, qui inclut des hypothèses d’aménagements de pistes cyclables sur la rue Garibaldi ». Les élus indiquent également dans ce courrier au maire d’arrondissement qu’une délibération sera examinée au Conseil de la Métropole de Lyon en juillet 2018 pour mettre en place les budgets et lancer les études de maîtrise d’œuvre. « Nous savons que ce projet est très attendu par tous les habitants et commerçants », concluent David Kimelfeld et Georges Képénékian.
