<p>(LPI Seloger)</p>
LPI Seloger a fait état lundi de son baromètre mensuel des prix de l’immobilier, sur trois mois et un an.
LPI Seloger a publié lundi son baromètre mensuel des prix de l’immobilier. Celui-ci montre une baisse des prix signés dans l’ancien au niveau national, à 3.882€ le m², en repli de 0,6% sur 3 mois. La marge de négociation dans l’ancien baisse, elle, encore, à 3,8%. Le volume de transactions baisse de 1,5 %.
«Souvent avec l’arrivée de l’automne, les tensions sur les prix signés observées durant l’été s’atténuent. Et parfois, les prix reculent légèrement. En octobre, alors que la demande n’a pas fait preuve d’un grand enthousiasme, la baisse des prix constatée au cours des 3 derniers mois a été plus rapide qu’à l’habitude : - 0.6 %, comme en septembre dernier, le recul se poursuivant à un rythme 3 fois plus rapide qu’il y a un an, à la même époque », note LPI Seloger.
Baisse du prix des maisons
Les prix des maisons sont ceux qui fléchissent le plus, avec une baisse de 1.7% au cours des 3 derniers mois, pour le 3ème mois consécutif. La progression des prix des appartements ralentit depuis le début de l’été, n’augmentant que très légèrement, de l’ordre de 0.1% au cours des 3 derniers mois.
Sur un an, le rythme d’augmentation des prix signés mesuré sur un an s’élève à +3.9% en octobre, contre +4,5% il y a un an à la même époque. «Il n’y a guère de raison pour que les tensions sur les prix réapparaissent dans les prochains mois : en effet, la baisse des prix proposés par les vendeurs qui s’observe depuis juillet se renforce », explique LPI Seloger. Et c’est sur le marché des constructeurs de maisons individuelles que la chute de la demande observée dès la fin 2017 que le ralentissement de la hausse des prix est le plus spectaculaire, avec une hausse de 2,7% en octobre. C’est deux fois moins que l’année dernière à la même période.
Pour lire la totalité de l'article, abonnez-vous ou identifiez-vous
