<p>(SDH/LPI)</p>
Le service des données et des études statistiques du ministère de la Cohésion des territoires et de celui de la Transition écologique et solidaire ont fait état lundi du bilan 2018 en matière de construction neuve.
Moins de permis de construire et moins de mises en chantier. Tel pourrait être le bilan 2018 en matière d’immobilier résidentiel, au regard des chiffres publiés ce lundi par le service des données et des études statistiques des ministères de la Cohésion des territoires et de la Transition écologique et solidaire.
Baisse au dernier trimestre
Durant le dernier trimestre 2018, en données corrigées des variations saisonnières et des jours ouvrables (CVS-CJO), les permis de construire ont diminué de 1,3 % par rapport aux trois mois précédents, après une baisse de 2,5 %.
On notera toutefois des différences notables entre les types de logement. Les logements individuels ont en effet poursuivi leur progression, de l’ordre de 4,8%, après une hausse de 1,9 %. Les logements collectifs, y compris en résidence, poursuivent pour leur part leur repli, avec une baisse de 5,3 % (après un repli de 5,2 %).
Les mises en chantier continuent pour leur part de reculer, de l’ordre de 5,9 %, consécutivement à un repli de 4,4 %. Dans l’individuel, le recul se maintient à 2,8 % après une diminution 2,5 %. Elle s'accentue en revanche dans le collectif, y compris en résidence, avec une chute de 8,1 % après un repli marqué de 5,8 % le trimestre précédent.
460.500 permis, 398.100 logements mis en chantier,
Au final, en données brutes, 460.500 logements auront été autorisés à la construction l’an dernier, soit un recul de 7,1 %. 398.100 logements auront pour leur part été mis en chantier, en net repli de 7% par rapport à 2017.

Pour lire la totalité de l'article, abonnez-vous ou identifiez-vous
