<p>(SDH/LPI)</p>
La FPI a publié jeudi son point de conjoncture trimestriel. Du fait de la rareté de l’offre, le marché lyonnais reste sous tension. Les mises en vente sont en repli dans les trois zones.
La fédération des promoteurs immobiliers a fait un point mercredi sur les réservations de logements neufs au premier trimestre. Celle-ci a indiqué que les ventes de logements neufs étaient en légère baisse de 2,5 %, tout en mettant en avant que cette baisse globale s’applique à un volume qui reste élevé, à 35.598 logements. Les ventes au détail sont en repli limité. Ceci masque la stabilité des ventes au détail, qui baissent de seulement 1,2 %, pour les investisseurs comme pour les accédants). Ce sont ainsi surtout les ventes en bloc (-10,3 %) qui plombent les chiffres. « Ces chiffres, même s’ils sont contrastés selon les régions, confirment donc que la demande des ménages est bien présente et dynamique, et que nous faisons d’abord face à un problème d’offre », note la FPI. Surtout, le segment des ventes en bloc devrait profiter à terme de la la conclusion de l’accord financier conclu entre le Gouvernement, l’USH, Action logement et la Caisse des dépôts, au terme duquel les organismes HLM ont pris l’engagement de produire 110.000 logements sociaux par an.
Pour Alexandra François-Cuxac, la présidente de la FPI France, « la pierre reste attractive pour les ménages, qu’ils souhaitent se loger ou investir pour louer. Leurs conditions d’emprunt sont très favorables, et devraient durablement le rester. Et les logements que nous mettons sur le marché - plus respectueux de l’environnement, plus connectés, plus riches en services – répondent à leurs attentes. Encore faut-il réussir à les produire ! ».

Pour lire la totalité de l'article, abonnez-vous ou identifiez-vous
