Avec cette transaction, la Métropole de Lyon enregistre sa plus grande transaction tertiaire privée jamais réalisée sur l’agglomération.
Le chiffre était souvent cité depuis plusieurs semaines chez plusieurs acteurs de l’immobilier d’entreprise : 27.000 m². Mais les commercialisateurs se montraient jusqu'alors discrets sur l'identité des acteurs de ce deal d’importance, qui pourrait faire de nouveau décoller les chiffres globaux de demande placée en 2019 sur la Métropole de Lyon.
Framatome, acteur historique du territoire, vient en effet d’officialiser l’implantation sur cette surface de son futur siège régional dans la zone d’activités Techsud de Lyon-Gerland. La Métropole de Lyon, de son côté, met en avant dans un communiqué « la transaction tertiaire privée la plus importante jamais réalisée sur Lyon sur un même bâtiment ».
1.700 salariés accueillis à terme
Ce futur siège s’étendra ainsi sur plus de 27 000 m², qui pourrait regrouper à terme près de 1.700 salariés, 1.300 salariés travaillant actuellement dans le quartier de la Part-Dieu, rue Juliette Récamier. L’entreprise en pleine croissance va par ailleurs augmenter ses effectifs. L’opération a été accompagnée en matière d’aménagements et d’accessibilité du site, de cheminements piétons, de sécurité et de mobilités et transports par la Métropole de Lyon. « Framatome communiquera ultérieurement sur le détail de l’opération », note cette dernière.
« Je suis très fier de l’annonce de cette transaction qui montre que les grands projets immobiliers de groupes mondiaux se font sur la Métropole. En particulier Framatome, une vitrine de l’industrie du Futur en pleine croissance et qui ancre ses ingénieurs sur le territoire. Le déménagement sur Gerland illustre le développement de ce quartier avec l’accueil récent de grandes entreprises telles que RTE, EDF, Boehringer Ingelheim, GRT et de grands centres de recherche tels que le Centre International de Recherche contre le Cancer, le CIRI ou encore le centre de recherche Nexans. La Métropole de Lyon façonne un nouveau cadre de vie pour les habitants et les salariés de ce quartier qui attire de plus en plus. Je salue ce travail partenarial autour du projet Framatome avec le promoteur CoGV, associant les acteurs Ville de Lyon, SYTRAL, la Mission Gerland et les équipes de la Métropole. Ainsi, de Gerland à la Vallée de la Chimie se crée un nouveau territoire d’innovation, de recherche et d’emplois ! », note David Kimelfeld, président de la Métropole de Lyon.
La collectivité note que, pour accueillir au mieux cette installation, elle coordonne un programme d’actions sur le court et moyen terme, qui comprend notamment l’aménagement d’une station Vélo’v à proximité du site, la requalification du secteur de l’Artillerie, et l’amélioration de la ligne zi6.
