<p>(SDH/LPI)</p>
L’enquête trimestrielle sur la commercialisation des logements neufs a été publiée ce jeudi. La tendance globale est au repli, mais la situation est plus positive en Auvergne-Rhône-Alpes qu’il y a un an.
Le service des données et des études statistiques (SDES) du ministère de la Cohésion des territoires et du ministère de la Transition écologique et solidaire a fait part de sa traditionnelle enquête sur la commercialisation des logements neufs. Celle-ci montre qu’au cours du deuxième trimestre, ce sont en tout 33.900 logements neufs qui ont été réservés en France métropolitaine. Un chiffre en diminution de 3,3 % par rapport à la même période de l’année dernière. On notera toutefois que ce repli est différencié selon le type d’habitat, avec une baisse plus prononcée dans l’individuel (-10,7%) que dans le collectif (-2,7%). Par ailleurs, sur le trimestre, les annulations augmentent de 4,4% par rapport au deuxième trimestre 2018, leur niveau représentant près de 11 % de celui des réservations.
Contraction de l’encours
Reste que l’offre est parallèlement en nette progression. Les mises en vente étaient inférieures à 30.000 logements par trimestre depuis la mi-2018. Elles ont atteint, durant le trimestre 2019, 32.100 logements, avec une forte proportion - plus de 9 sur 10 - dans le collectif. Elles se redressent ainsi fortement (de 31,8%) par rapport au premier trimestre, après s’être maintenues à un niveau inférieur à 30 000 logements pendant trois trimestres. Reste qu’elles demeurent dans le même temps inférieures de 14,8% aux mises en vente du deuxième trimestre 2018, tant en ce qui concerne les maisons individuelles (-33,2%) que les appartements (-13,2%).
« Ce repli de l’offre plus marqué que celui de la demande conduit à une contraction de l’encours de logements proposés à la vente en fin de trimestre, qui s’établit à 107 400 unités (- 8,6 % par rapport au niveau observé à la fin du deuxième trimestre 2018). Il se stabilise néanmoins par rapport à la fin du trimestre précédent (+ 0,5 %) », note le SDES.

Pour lire la totalité de l'article, abonnez-vous ou identifiez-vous
